12 juin 2017

Voyage en Espagne - Madrid 2017 - jour5


Nous arrivons à Tolède, ville inscrite sur la liste du Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO. L'histoire de Tolède a profondément marqué l'histoire de l'Espagne. C'est une ville encerclée par la profonde vallée du Tage.
 
Les collines du Cerro del Bú, lui confère un environnement naturel unique. 
On peut y voir de nombreux monuments historiques dont la citadelle, la cathédrale et le Zocodover (de l'arabe Suk-al-dawab, marché aux bestiaux où le petit train touristique nous attend.

A bord du train, nous quittons la cité.
Un passage devant la  " Puerta de Alfonso VI" et nous poursuivons notre route,
Nous atteignons un belvédère duquel on a un joli point de vue sur la ville.
Nous finissons notre parcours par un passage devant "El Puente de Alcántara", qui enjambe le Taje.
Nous voilà de retour à la Plaza Zocodover.
Il nous faut maintenant rejoindre à pieds l'atelier de damasquinage, situé hors les murs. Nous quittons la Place Zocodover et nous passons devant l'église de Santiago del Arrabal avec l'une de ses remarquables portes de style mudéjar.
Nous franchissons la "Puerta de Alfonso VI",

et nous atteignons après un détour de rue, un ancien cirque romain
dont, il ne reste aujourd'hui que quelques traces.
Nous traversons cet espace et nous rejoignons enfin l'atelier.

Le damasquinage (de damaschino, mot italien dérivé de Damas) est une technique de décoration, qui consiste à enchâsser un fil de cuivre, d'or ou d'argent, sur une surface métallique, généralement en fer ou en acier, afin de créer différents motifs décoratifs et ornementaux.
De nombreuses années de pratique, sont nécessaires pour maîtriser cet art.
Après un repas tiré du sac, dans un parc qui jouxte l'atelier, dans lequel, nous retrouvons encore quelques traces de l'époque romaine,
nous repartons en direction de l'église Santo Tomé qui conserve une peinture réalisée par El Greco ; l'enterrement du seigneur d'Orgaz (en espagnol : El entierro del señor de Orgaz), plus connu sous le nom de L’Enterrement du comte d’Orgaz (El entierro del Conde de Orgaz en espagnol), chef-d'œuvre du peintre El Greco,
C'est une toile emblématique du siècle d'or espagnol. Elle est datée de 1586-1588
Nous quittons le musée et nous déambulons maintenant à travers les rues et ruelles de Tolède,


pour finalement, nous retrouver dans l'ancien quartier juif de Tolède dont on visitera l'ancienne synagogue :  "Sinagoga de El Transito". Aujourd'hui c'est un musée qui conserve l’héritage de la culture hispano-juive et séfarade en tant que pièce fondamentale du patrimoine culturel de Tolède.
une visite virtuelle ici : http://www.mcu.es/visitavirtualmuseos/museo-sefardi

Comme dit l'adage : "Après l'effort, vient le réconfort" certains l'ont bien compris !
 
Nous patientons jusqu'à l'ouverture de la "Casa Museo de Victorio Macho" pour assister à une rétrospective historique de la ville Tolède à travers la "Time capsule"
dont voici les premières images.
L'après-midi tire à sa fin. Après une dernière photo du groupe,
nous voilà à la recherche du restaurant dans lequel nous prendrons notre repas du soir avant notre départ pour la France vers 20H30.

Le temps du bilan

Avant tout, il faut rappeler que ce voyage a été réalisé dans le cadre d'un établissement et il était destiné à des lycéens de 2nd générale pratiquant une langue vivante en l'occurrence : l'espagnol. Autrement dit c'était avant tout un voyage linguistique. 
  
Prenons quelques instants et posons nous la question suivante : Ce voyage comme tous les voyages est-il formateur ? Qu'apporte le voyage en tant que tel ? Quelques pistes de réflexion.

Une découverte de soi :
     Ce voyage était destiné à sortir nos élèves du quotidien que représente le cadre familial, la classe et à les confronter à un pays, à des usages à des espaces qu'ils ne connaissaient pas forcément. 
Se réveiller le matin, s'organiser, se gérer, préparer ses affaires pour la journée n'a pas été une tâche facile pour certains. Nous dirons que sans la "protection familiale", cela a été même difficile. Combien d'entre eux, ont complété régulièrement le carnet de voyage ? 

Le temps d'un voyage
     Nous avons voyagé certes dans l'espace, mais pas uniquement. C'était un voyage dans le temps. En 5 jours, ce fut un dépaysement complet. Nous avons vus les traces laissées par différentes cultures : wisigoth, romaine, musulmane, juive, chrétienne qui se sont mixées pour donner l'Espagne d'aujourd'hui. Certains élèves l'ont compris en posant des questions pertinentes à partir de telle ou telle observation tandis que d'autres se sont au contraire refermés sur eux-mêmes n'acceptant pas "la culture de l'autre" affichant même jusqu'à  un prosélytisme indigne qui n'avait pas sa place dans ce voyage.

Si voyager consiste à "regarder son nombril" sans s'ouvrir à la culture de l'autre dans ce cas, il vaut mieux rester chez soi, devant sa console de jeux et un casque sur les oreilles ! Si voyager en Espagne consiste à ne pas entrer dans tel musée parce qu'il est référencé hispano-juif ou bien dans tel espace parce que référencé "musulman". C'est méconnaître toute l'histoire qui a forgé la péninsule ibérique.

On peut rappeler ces quelques passages d'histoire à l'intention de nos garçons :

Au VIIIe siècle, les conquérants arabes s'établissent en Espagne. Musulmans, Juifs et Chrétiens cohabitent alors pacifiquement dans la péninsule.

Au milieu du Xe siècle, le calife de Cordoue célèbre avec éclat la fête chrétienne de la Saint-Jean en organisant des courses de chevaux ; Tolède conserve, sous la domination musulmane, des archevêques catholiques.

Au XIIe siècle, Maïmonide, rabbin, philosophe et médecin (1135-1204), a toute liberté pour exercer son art et publier ses œuvres à Cordoue, en terre d'Islam.

De l'autre côté de la frontière, autour de l'année 875, le roi de Léon envoie son fils, le futur Ordono II, compléter son éducation auprès de l'émir musulman de Saragosse.

Après la reconquête de Tolède, en 1085, Alphonse VI (1042-1109), roi de Castille, se proclame « empereur des deux religions » (chrétienne et musulmane). Alphonse X (1252-1284) projette d'ouvrir à Murcic une université (medersa) commune aux chrétiens, aux musulmans et aux Juifs.

Au XIIIe siècle encore, Tolède passe pour la Jérusalem des Juifs d'Espagne : elle compte de splendides synagogues, qu'on peut admirer aujourd'hui sous leur nom chrétien de Santa Maria la Blanca et Nuestra Senora del Transito.

Ces quelques exemples témoignent de l'originalité de la Péninsule ibérique. les trois religions du Livre ont vécu, sinon en bonne intelligence, du moins dans le respect réciproque, notamment à Tolède, notre dernière destination

Aussi, pour clore le sujet, nous ne dirons qu'une seule chose, que ces petits esprits restent là où ils sont, autrement dit dans la médiocrité et dans l'étroitesse d'esprit ! Il a fallu rappeler à certains garçons qui se reconnaîtront que ce n'est pas une attitude qui élève l'esprit humain que de rester cloîtrer derrières ses propres murailles. Alors pourquoi apprendre une langue si ce n'est pour découvrir l'autre ?
 
Tester ses limites :
     Beau sujet, que certains ont su mettre en pratique. Comment franchir la barrière de la langue pour se faire comprendre de la famille d'accueil ? Comment franchir la barrière culinaire, alors que l'on est plutôt un adepte du "Burger King" que de la paëlla ? Comment dépasser ses limites physiques (marche, vélo etc ...) alors que l'on passe le plus clair de son temps assis ou en voiture ? La majorité a su se dépasser. Pour nous, enseignants cela a été réconfortant de voir ces jeunes, dépasser leurs limites en adoptant une attitude positive, de les voir s'épanouir jour après jour et devenir un peu plus adulte.

En guise de réponse à la question précédente : Oui les voyages sont formateurs ! Continuons de voyager ici et ailleurs.






  


1 commentaire:

  1. Je vous félicite pour l’article complet sur Tolède. Vous avez bien décrit cette belle ville. Moi j’y étais en 2017, le temps d’une journée et j’ai adoré.
    Je vous invite à lire le récit de ma femme sur son blog : https://pourlamourduvoyage.com/un-jour-a-tolede-espagne/

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